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MONIZZE | Passage à l’échelle vers une culture du feedback

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MONIZZE | Passage à l’échelle vers une culture du feedback

Comment Monizze utilise le feedback comme un accélérateur de croissance

Monizze, une scale-up en pleine croissance avec des racines belges, mise sur le renforcement du leadership et l’instauration d’un climat de feedback à l’échelle de l’organisation.

En mettant l’accent à la fois sur la croissance de l’entreprise et sur celle de ses collaborateurs, Monizze investit dans un programme de développement destiné à préparer ses leaders et ses équipes aux défis de demain.

LE DÉFI

La croissance rapide de Monizze a apporté non seulement des opportunités, mais aussi de nouveaux défis. Pour assurer son succès continu, l’entreprise avait besoin d’une ambition claire en matière de leadership et d’un programme de développement structuré. Cela a conduit à la mise en place de deux axes : une trajectoire globale et un parcours de développement individuel pour tous les managers.

Dans cette dynamique, un thème clé a émergé : instaurer une culture du feedback. Une culture où les managers et les collaborateurs peuvent donner, demander et recevoir un feedback ouvert, constructif et régulier. Cela nécessitait non seulement des outils et des formations pratiques, mais aussi un changement de mentalité à l’échelle de toute l’organisation.

L'APPROCHE

En collaboration avec The Tipping Point, Monizze a mis en place un parcours permettant à tous – des collaborateurs aux senior leaders – de s’engager dans la transition vers une culture du feedback. Ce programme s’est articulé autour de plusieurs étapes clés :

1. Session d’inspiration “The Feedback Mindshift”
Lors d’une séance de lancement inspirante pour l’ensemble de l’organisation, nous avons exploré pourquoi le feedback peut parfois générer une certaine tension et comment opérer le *mindshift* nécessaire pour le percevoir comme un levier de croissance.

2. Formation au feedback pour les middle managers et le senior management
En tant que modèles, les managers jouent un rôle essentiel dans l’instauration d’une culture du feedback. Cette formation, axée sur la pratique, leur a permis d’apprendre à mener des échanges de feedback de qualité et à construire une culture de dialogue fondée sur la confiance et la sécurité au sein de leurs équipes.

3. Formation au feedback pour tous les collaborateurs
À travers des sessions interactives, tous les collaborateurs ont été immergés dans les compétences pratiques du feedback, sous la guidance de nos formateurs. Ils ont pu immédiatement appliquer ces apprentissages à des cas concrets issus de leur propre environnement de travail.

Le programme a été renforcé par des *job aids* pratiques, comme le *Guide du Feedback*, permettant de faire vivre le sujet au-delà de la formation et d’ancrer cette nouvelle culture au sein des équipes.

L'IMPACT

Grâce à une combinaison de sessions inspirantes, de formations interactives et d’outils pratiques, Monizze a posé les bases solides d’une culture du feedback. Collaborateurs et managers ont développé une meilleure compréhension d’eux-mêmes et ont trouvé un point de départ pour échanger sur leur perception du feedback, les freins qui les empêchent d’en donner ou d’en demander, ainsi que leurs préférences personnelles en la matière. Ils ont également exercé les compétences essentielles pour formuler, demander et recevoir un feedback de manière qualitative, réduisant ainsi les barrières à son utilisation sur le terrain.

L’intégration du feedback dans les interactions quotidiennes permet à Monizze de concrétiser non seulement ses ambitions en matière de leadership aujourd’hui, mais aussi de soutenir sa croissance à long terme.

RENCONTRER NOTRE CLIENT

"La croissance rapide de Monizze a apporté son lot de défis en matière de leadership et de collaboration. Avec le soutien de The Tipping Point, nous avons pu concrétiser notre ambition en matière de leadership et poser les bases d’une culture où le feedback occupe une place centrale. Leur expertise, leur style direct et leur approche énergique et pragmatique ont fait toute la différence pour nous. Nous sommes prêts à ancrer davantage ce "feedback mindshift" au sein de notre organisation et explorons, avec The Tipping Point, comment poursuivre la réalisation de nos ambitions en matière de leadership."

Caroline Dufrane
Responsable Learning & Development

LE DÉFI

La croissance rapide de Monizze a apporté non seulement des opportunités, mais aussi de nouveaux défis. Pour assurer son succès continu, l’entreprise avait besoin d’une ambition claire en matière de leadership et d’un programme de développement structuré. Cela a conduit à la mise en place de deux axes : une trajectoire globale et un parcours de développement individuel pour tous les managers.

Dans cette dynamique, un thème clé a émergé : instaurer une culture du feedback. Une culture où les managers et les collaborateurs peuvent donner, demander et recevoir un feedback ouvert, constructif et régulier. Cela nécessitait non seulement des outils et des formations pratiques, mais aussi un changement de mentalité à l’échelle de toute l’organisation.

L'APPROCHE

En collaboration avec The Tipping Point, Monizze a mis en place un parcours permettant à tous – des collaborateurs aux senior leaders – de s’engager dans la transition vers une culture du feedback. Ce programme s’est articulé autour de plusieurs étapes clés :

1. Session d’inspiration “The Feedback Mindshift”
Lors d’une séance de lancement inspirante pour l’ensemble de l’organisation, nous avons exploré pourquoi le feedback peut parfois générer une certaine tension et comment opérer le *mindshift* nécessaire pour le percevoir comme un levier de croissance.

2. Formation au feedback pour les middle managers et le senior management
En tant que modèles, les managers jouent un rôle essentiel dans l’instauration d’une culture du feedback. Cette formation, axée sur la pratique, leur a permis d’apprendre à mener des échanges de feedback de qualité et à construire une culture de dialogue fondée sur la confiance et la sécurité au sein de leurs équipes.

3. Formation au feedback pour tous les collaborateurs
À travers des sessions interactives, tous les collaborateurs ont été immergés dans les compétences pratiques du feedback, sous la guidance de nos formateurs. Ils ont pu immédiatement appliquer ces apprentissages à des cas concrets issus de leur propre environnement de travail.

Le programme a été renforcé par des *job aids* pratiques, comme le *Guide du Feedback*, permettant de faire vivre le sujet au-delà de la formation et d’ancrer cette nouvelle culture au sein des équipes.

L'IMPACT

Grâce à une combinaison de sessions inspirantes, de formations interactives et d’outils pratiques, Monizze a posé les bases solides d’une culture du feedback. Collaborateurs et managers ont développé une meilleure compréhension d’eux-mêmes et ont trouvé un point de départ pour échanger sur leur perception du feedback, les freins qui les empêchent d’en donner ou d’en demander, ainsi que leurs préférences personnelles en la matière. Ils ont également exercé les compétences essentielles pour formuler, demander et recevoir un feedback de manière qualitative, réduisant ainsi les barrières à son utilisation sur le terrain.

L’intégration du feedback dans les interactions quotidiennes permet à Monizze de concrétiser non seulement ses ambitions en matière de leadership aujourd’hui, mais aussi de soutenir sa croissance à long terme.

Rencontrer notre client

"La croissance rapide de Monizze a apporté son lot de défis en matière de leadership et de collaboration. Avec le soutien de The Tipping Point, nous avons pu concrétiser notre ambition en matière de leadership et poser les bases d’une culture où le feedback occupe une place centrale. Leur expertise, leur style direct et leur approche énergique et pragmatique ont fait toute la différence pour nous. Nous sommes prêts à ancrer davantage ce "feedback mindshift" au sein de notre organisation et explorons, avec The Tipping Point, comment poursuivre la réalisation de nos ambitions en matière de leadership."

Caroline Dufrane
Responsable Learning & Development

Nos événements

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BUILDING CULTURES OF DIALOGUE

Formats pour développer une culture du dialogue ?

Une culture de conversation solide ne se construit pas avec une seule approche. Pour rendre le dialogue efficace au sein des organisations, nous proposons divers formats adaptés à différents besoins et situations. Ces outils aident à renforcer les compétences, à stimuler le changement et à atteindre les objectifs d’apprentissage. Découvrez comment nos formats contribuent à générer de l’impact et des résultats durables.

Inspirer
Des sessions d’inspiration courtes et percutantes qui mettent en lumière des thématiques et posent la première pierre vers la prise de conscience et le changement.
Former
Des formations interactives et scientifiquement fondées qui offrent aux équipes et aux individus des outils pratiques et des compétences pour un impact immédiat.
Construire

Des parcours sur mesure parfaitement adaptés à la dynamique unique et aux objectifs de votre organisation.

BUILDING CULTURES OF DIALOGUE

Sujets pour développer une culture du dialogue ?

Pour bâtir une culture du dialogue, le développement de compétences solides en communication est essentiel. Cela constitue la base permettant aux organisations de rendre les échanges véritablement efficaces. Pour soutenir les organisations dans cette démarche, nous nous appuyons sur trois leviers puissants pour faire prospérer une culture de conversation : la sécurité psychologique, le leadership et la culture du feedback. Chacun de ces thèmes contribue à instaurer une culture où les échanges favorisent la croissance, l’innovation et des résultats durables.

Culture de feedback
Une culture où donner, demander et recevoir du feedback fait partie du quotidien et est axée sur la croissance et le développement continus.
Leadership
Des leaders inspirants qui instaurent confiance et connexion sont la clé pour construire une culture centrée sur le dialogue.
Sécurité psychologique
Un environnement sûr où les personnes osent s’exprimer et partager leurs idées stimule l’innovation tout en renforçant le bien-être et la collaboration.
Compétences en communication
Des compétences en communication solides constituent la base de conversations constructives qui favorisent la confiance, la collaboration et des actions orientées vers les résultats.

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