L’équipe du Bachelier en Enseignement Secondaire (BASO) de l’UCLL, guidée par ses valeurs fondamentales « ensemble, cohérent et fort », nourrit l’ambition collective de préparer au mieux les étudiants à leur futur métier. Ils aspirent à élargir et adapter le curriculum de manière transdisciplinaire afin de l’aligner sur les évolutions futures.
Cette ambition exige un environnement de travail et d’apprentissage sécurisé, où les 80 enseignants passionnés partagent leurs points de vue de manière constructive à travers les disciplines, osent se confronter sur des axes d’amélioration et donnent un feedback orienté vers la croissance. Tout cela dans le but de renforcer la collaboration. Face à ce défi, l’UCLL s’est tournée vers The Tipping Point.
« Dans notre quête de constituer une équipe agile, compétente et performante, prête à relever les défis de demain, nous avons engagé une collaboration avec The Tipping Point. Cela nous semblait naturel, puisque la baseline de l’UCLL n’est pas anodine : « We are the moving minds! We are Teachers on the move ». En tant qu’institut de formation des enseignants, nous nous défions, ainsi que nos étudiants, d’être touchés par le changement, de nous adapter aux évolutions de notre environnement et de faire bouger les choses en s’engageant activement. De cette manière, nous souhaitons garantir un enseignement de qualité et, plus encore, endosser un rôle de modèle. Les collaborateurs de The Tipping Point ont immédiatement saisi cette vision.
Ce qui a commencé par une simple demande – une session d’inspiration sur le feedback – s’est transformé en un parcours sur mesure alternant sessions inspirantes basées sur des données probantes et ateliers pratiques autour des compétences d’avenir. The Tipping Point a donné une impulsion précieuse au développement de notre équipe enseignante. »
Karen Nackom, Responsable de la Formation BASO
Créer une culture dans laquelle chaque individu se sent en sécurité pour prendre des risques interpersonnels peut représenter un défi, particulièrement dans les grandes équipes, mais aussi dans les plus petites. Il faut non seulement la bonne mentalité, mais également des compétences spécifiques et des accords d’équipe pour rendre cela possible.
Chez The Tipping Point, nous avons identifié plusieurs approches pour atteindre cet objectif. Après consultation avec l’UCLL, nous avons décidé de commencer par opérer un « changement de mentalité » (mindshift) avant de former les équipes aux compétences de communication nécessaires pour instaurer une sécurité psychologique au sein d’un groupe. Enfin, lors d’un exercice expérientiel avec un observateur, l’équipe a pu vivre ce qui distingue une équipe dotée d’une sécurité psychologique et comment chaque individu peut y contribuer.
Au cours de quatre mois, nous avons organisé trois journées d’équipe en collaboration avec l’équipe BASO de l’UCLL. Pour lancer le programme, nous avons commencé par la session d’inspiration « The Mindshift », qui a permis d’explorer le fonctionnement de notre cerveau social et de comprendre comment notre modèle interne de prédiction peut rendre difficile la capacité à donner et recevoir du feedback de manière équitable. Grâce à une meilleure compréhension de leurs propres déclencheurs personnels et des préférences de leurs collègues, les enseignants ont été inspirés à changer leur perspective sur le feedback.
Mais comment s’adresser les uns aux autres de manière constructive sans être « déclenché » ? Lors de la deuxième journée d’équipe, l’ensemble du groupe a été divisé en sous-groupes par domaine disciplinaire pour pratiquer des techniques de communication essentielles lors de sessions interactives avec un acteur de simulation.
Pour la troisième journée d’équipe, nous sommes retournés à la table de conception pour développer une journée sur mesure, où les enseignants ne se contenteraient pas de comprendre cognitivement le concept de « sécurité psychologique » ou d’en discuter, mais auraient également l’opportunité de l’expérimenter directement.
La matinée a débuté par la session d’inspiration « L’art de la sécurité psychologique », expliquant ce que ce concept d’équipe implique, ses caractéristiques, et pourquoi il est essentiel dans des équipes efficaces d’éviter le paradoxe du silence. L’après-midi, sous la devise « Vous ne le voyez que lorsque vous le comprenez », les participants ont eu l’occasion de vivre une activité expérientielle hors contexte professionnel, en équipe, pour observer l’impact des comportements individuels sur la sécurité psychologique. À partir de leurs propres observations issues de cette analyse, une transposition a été réalisée vers leur contexte de travail à l’UCLL : Que puis-je faire pour contribuer à la sécurité psychologique dans mon équipe ?
Pour ancrer encore davantage ces intentions dans la pratique, le même format d’exercice en équipe, avec observateur et analyse, a été appliqué lors d’une réunion dans leur propre contexte de travail.
Au cours de ce parcours, les sessions ont été continuellement ajustées en co-création avec l’UCLL afin de répondre aux besoins des collaborateurs. Une langue et un cadre communs ont été établis, permettant aux enseignants d’échanger entre eux et de faire émerger des sujets sous-jacents – qui auparavant n’étaient pas abordés – grâce aux outils fournis.
Grâce à l'approche scientifique des thématiques et à la méthodologie utilisée, les collaborateurs de The Tipping Point ont réussi à parfaitement comprendre nos besoins. Des entretiens d'intake passionnants ont permis de co-créer une offre sur mesure.
Concrètement, les sessions nous ont inspirés à renforcer davantage notre activité principale : accompagner les futurs enseignants dans leur développement. Parallèlement, nous nous sommes fixé comme objectif d'apprendre à notre équipe à gérer de manière résiliente et efficace les changements et les défis. Grâce à la collaboration, une envie commune a émergé au sein de l'équipe pour assumer ensemble des responsabilités, tant dans la réflexion autour d'un programme renouvelé que dans la construction d'une équipe fortement cohérente.
Notre parcours avec The Tipping Point a eu un impact positif sur notre dynamique d'équipe, stimulant chacun à sortir de sa zone de confort…
Ainsi, nous récoltons déjà les fruits d'une équipe agile, compétente et performante, prête à relever les défis de demain.
Créer une culture dans laquelle chaque individu se sent en sécurité pour prendre des risques interpersonnels peut représenter un défi, particulièrement dans les grandes équipes, mais aussi dans les plus petites. Il faut non seulement la bonne mentalité, mais également des compétences spécifiques et des accords d’équipe pour rendre cela possible.
Chez The Tipping Point, nous avons identifié plusieurs approches pour atteindre cet objectif. Après consultation avec l’UCLL, nous avons décidé de commencer par opérer un « changement de mentalité » (mindshift) avant de former les équipes aux compétences de communication nécessaires pour instaurer une sécurité psychologique au sein d’un groupe. Enfin, lors d’un exercice expérientiel avec un observateur, l’équipe a pu vivre ce qui distingue une équipe dotée d’une sécurité psychologique et comment chaque individu peut y contribuer.
Au cours de quatre mois, nous avons organisé trois journées d’équipe en collaboration avec l’équipe BASO de l’UCLL. Pour lancer le programme, nous avons commencé par la session d’inspiration « The Mindshift », qui a permis d’explorer le fonctionnement de notre cerveau social et de comprendre comment notre modèle interne de prédiction peut rendre difficile la capacité à donner et recevoir du feedback de manière équitable. Grâce à une meilleure compréhension de leurs propres déclencheurs personnels et des préférences de leurs collègues, les enseignants ont été inspirés à changer leur perspective sur le feedback.
Mais comment s’adresser les uns aux autres de manière constructive sans être « déclenché » ? Lors de la deuxième journée d’équipe, l’ensemble du groupe a été divisé en sous-groupes par domaine disciplinaire pour pratiquer des techniques de communication essentielles lors de sessions interactives avec un acteur de simulation.
Pour la troisième journée d’équipe, nous sommes retournés à la table de conception pour développer une journée sur mesure, où les enseignants ne se contenteraient pas de comprendre cognitivement le concept de « sécurité psychologique » ou d’en discuter, mais auraient également l’opportunité de l’expérimenter directement.
La matinée a débuté par la session d’inspiration « L’art de la sécurité psychologique », expliquant ce que ce concept d’équipe implique, ses caractéristiques, et pourquoi il est essentiel dans des équipes efficaces d’éviter le paradoxe du silence. L’après-midi, sous la devise « Vous ne le voyez que lorsque vous le comprenez », les participants ont eu l’occasion de vivre une activité expérientielle hors contexte professionnel, en équipe, pour observer l’impact des comportements individuels sur la sécurité psychologique. À partir de leurs propres observations issues de cette analyse, une transposition a été réalisée vers leur contexte de travail à l’UCLL : Que puis-je faire pour contribuer à la sécurité psychologique dans mon équipe ?
Pour ancrer encore davantage ces intentions dans la pratique, le même format d’exercice en équipe, avec observateur et analyse, a été appliqué lors d’une réunion dans leur propre contexte de travail.
Au cours de ce parcours, les sessions ont été continuellement ajustées en co-création avec l’UCLL afin de répondre aux besoins des collaborateurs. Une langue et un cadre communs ont été établis, permettant aux enseignants d’échanger entre eux et de faire émerger des sujets sous-jacents – qui auparavant n’étaient pas abordés – grâce aux outils fournis.
Grâce à l'approche scientifique des thématiques et à la méthodologie utilisée, les collaborateurs de The Tipping Point ont réussi à parfaitement comprendre nos besoins. Des entretiens d'intake passionnants ont permis de co-créer une offre sur mesure.
Concrètement, les sessions nous ont inspirés à renforcer davantage notre activité principale : accompagner les futurs enseignants dans leur développement. Parallèlement, nous nous sommes fixé comme objectif d'apprendre à notre équipe à gérer de manière résiliente et efficace les changements et les défis. Grâce à la collaboration, une envie commune a émergé au sein de l'équipe pour assumer ensemble des responsabilités, tant dans la réflexion autour d'un programme renouvelé que dans la construction d'une équipe fortement cohérente.
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