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SECUREX | Une équipe RH qui ose communiquer

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SECUREX | Une équipe RH qui ose communiquer

Des silos à la connexion : comment Securex a créé une culture de feedback ouvert au sein des RH grâce à "Osez Communiquer".

Securex, un prestataire de services de premier plan en solutions RH, mise fortement sur l’efficacité, la rapidité et la collaboration. Pour atteindre cet objectif, le département RH avait un besoin urgent de développer une culture de feedback plus ouverte et une communication interne renforcée. Le défi ? Briser les silos et créer une culture où les collaborateurs osent véritablement se parler et se donner un feedback constructif.

LE DÉFI

Une combinaison de facteurs a mis sous pression la communication au sein du département RH de Securex. Une politique de télétravail flexible a réduit la présence physique, et l’organisation en open space, avec des collègues dispersés, compliquait la collaboration. À cela s’ajoutaient les défis liés à la bilinguisme de l’équipe.

Le principal obstacle, cependant, était une culture de feedback marquée par l’évitement des conflits. Les collaborateurs hésitaient à se parler franchement, ce qui entraînait des frustrations et un manque de connexion entre les sous-départements. Securex a décidé de remédier à cette situation en adoptant une approche ciblée : le programme « Osez Communiquer ».

L'APPROCHE

En collaboration avec The Tipping Point, un programme sur mesure intitulé « Osez Communiquer » a été mis en place. Ce programme comprenait diverses interventions d’apprentissage qui ont jeté les bases d’une culture de communication ouverte.

1. Session d’inspiration de lancement
Le programme a débuté par une session inspirante où les collaborateurs et les managers du département RH ont exploré ensemble « l’art de communiquer ». Durant cette session, ils ont cartographié leur communication actuelle en tant qu’équipe et posé les bases d’un changement de mentalité nécessaire pour instaurer une culture de feedback ouverte.

2. Formation « Créez un climat d’équipe sûr »
Une formation a été organisée pour les six managers afin de les sensibiliser à l’importance de créer un climat d’équipe psychologiquement sûr. Ils ont découvert ce qu’est (et n’est pas) la sécurité psychologique, son rôle essentiel dans le succès et le feedback d’équipe, ainsi que des moyens concrets pour la favoriser au sein de leur propre équipe.

3. Ateliers « Donner et recevoir du feedback »
Les sessions de formation « Osez demander » et « Osez donner » ont réuni les collaborateurs et les managers des différents sous-départements. Ces ateliers ont permis de s’exercer aux techniques de conversation pour demander, recevoir et donner du feedback de manière constructive, ainsi qu’à gérer les réactions. Une combinaison d’apports théoriques et d’exercices pratiques basés sur des cas réels a fourni aux participants des outils concrets à appliquer immédiatement dans leur quotidien professionnel.

4. Session finale « Kick-forward »
Le parcours s’est conclu par une session collective réunissant toute l’équipe RH. Cette session a permis de collecter des accords d’équipe basés sur les apprentissages du programme. En intégrant ces nouvelles pratiques dans leurs chartes d’équipe, ils les ont transformées en habitudes dans leur fonctionnement quotidien.

Soutien numérique pour une intégration durable
Le programme a également été enrichi par des Learning Boosters numériques comprenant des outils pratiques et des fiches de rappel, garantissant une intégration durable des connaissances acquises dans le contexte de travail.

Grâce à cette combinaison d’interventions, Securex a non seulement renforcé les compétences en communication de ses collaborateurs, mais également créé un langage commun et une culture partagée autour du feedback.

L'IMPACT

Le programme « Osez Communiquer » a non seulement rapproché les différents sous-départements, mais a également élevé la communication au sein du département RH à un niveau supérieur. Les collaborateurs et les managers se sont sentis plus confiants pour se parler de manière constructive et pour ne plus éviter les discussions importantes.

Le programme a permis de :

  • Identifier et aborder en équipe les points sensibles liés à la communication.
  • Instaurer un changement de mentalité, où le feedback est perçu comme un outil de croissance.
  • Outiller l’équipe RH avec des moyens concrets pour demander, recevoir et donner du feedback en toute sécurité.
  • Faciliter un environnement de travail psychologiquement sûr grâce à une charte d’équipe avec des accords clairs.
  • Offrir à l’équipe un langage commun pour rendre les discussions plus accessibles.
  • Renforcer la confiance et la connexion entre les sous-départements pour une collaboration plus durable.

Avec cette première initiative au sein du département RH, Securex a posé une base solide pour instaurer une culture de feedback proactive axée sur la croissance et la collaboration, tout en inspirant le changement dans d’autres parties de l’organisation.

RENCONTRER NOTRE CLIENT

"Notre défi était de taille : rassembler une équipe RH diverse, bilingue et partiellement dispersée autour d'une culture de communication transparente et de connexion en toute sécurité. Grâce à The Tipping Point, nous avons pu progresser dans cette direction.La combinaison de sessions inspirantes, d’outils pratiques et d’ateliers interactifs nous a donné la confiance et les compétences nécessaires pour demander et donner du feedback de manière constructive, recevoir des feedbacks et en tirer des enseignements, et mieux collaborer. En tant qu’équipe, nous nous sentons plus forts et plus unis, prêts à soutenir encore mieux notre organisation. Nous avons hâte de déployer cette approche au sein des autres départements de l’organisation."

Leticia Spruyt
Talent Operations Manager Securex

LE DÉFI

Une combinaison de facteurs a mis sous pression la communication au sein du département RH de Securex. Une politique de télétravail flexible a réduit la présence physique, et l’organisation en open space, avec des collègues dispersés, compliquait la collaboration. À cela s’ajoutaient les défis liés à la bilinguisme de l’équipe.

Le principal obstacle, cependant, était une culture de feedback marquée par l’évitement des conflits. Les collaborateurs hésitaient à se parler franchement, ce qui entraînait des frustrations et un manque de connexion entre les sous-départements. Securex a décidé de remédier à cette situation en adoptant une approche ciblée : le programme « Osez Communiquer ».

L'APPROCHE

En collaboration avec The Tipping Point, un programme sur mesure intitulé « Osez Communiquer » a été mis en place. Ce programme comprenait diverses interventions d’apprentissage qui ont jeté les bases d’une culture de communication ouverte.

1. Session d’inspiration de lancement
Le programme a débuté par une session inspirante où les collaborateurs et les managers du département RH ont exploré ensemble « l’art de communiquer ». Durant cette session, ils ont cartographié leur communication actuelle en tant qu’équipe et posé les bases d’un changement de mentalité nécessaire pour instaurer une culture de feedback ouverte.

2. Formation « Créez un climat d’équipe sûr »
Une formation a été organisée pour les six managers afin de les sensibiliser à l’importance de créer un climat d’équipe psychologiquement sûr. Ils ont découvert ce qu’est (et n’est pas) la sécurité psychologique, son rôle essentiel dans le succès et le feedback d’équipe, ainsi que des moyens concrets pour la favoriser au sein de leur propre équipe.

3. Ateliers « Donner et recevoir du feedback »
Les sessions de formation « Osez demander » et « Osez donner » ont réuni les collaborateurs et les managers des différents sous-départements. Ces ateliers ont permis de s’exercer aux techniques de conversation pour demander, recevoir et donner du feedback de manière constructive, ainsi qu’à gérer les réactions. Une combinaison d’apports théoriques et d’exercices pratiques basés sur des cas réels a fourni aux participants des outils concrets à appliquer immédiatement dans leur quotidien professionnel.

4. Session finale « Kick-forward »
Le parcours s’est conclu par une session collective réunissant toute l’équipe RH. Cette session a permis de collecter des accords d’équipe basés sur les apprentissages du programme. En intégrant ces nouvelles pratiques dans leurs chartes d’équipe, ils les ont transformées en habitudes dans leur fonctionnement quotidien.

Soutien numérique pour une intégration durable
Le programme a également été enrichi par des Learning Boosters numériques comprenant des outils pratiques et des fiches de rappel, garantissant une intégration durable des connaissances acquises dans le contexte de travail.

Grâce à cette combinaison d’interventions, Securex a non seulement renforcé les compétences en communication de ses collaborateurs, mais également créé un langage commun et une culture partagée autour du feedback.

L'IMPACT

Le programme « Osez Communiquer » a non seulement rapproché les différents sous-départements, mais a également élevé la communication au sein du département RH à un niveau supérieur. Les collaborateurs et les managers se sont sentis plus confiants pour se parler de manière constructive et pour ne plus éviter les discussions importantes.

Le programme a permis de :

  • Identifier et aborder en équipe les points sensibles liés à la communication.
  • Instaurer un changement de mentalité, où le feedback est perçu comme un outil de croissance.
  • Outiller l’équipe RH avec des moyens concrets pour demander, recevoir et donner du feedback en toute sécurité.
  • Faciliter un environnement de travail psychologiquement sûr grâce à une charte d’équipe avec des accords clairs.
  • Offrir à l’équipe un langage commun pour rendre les discussions plus accessibles.
  • Renforcer la confiance et la connexion entre les sous-départements pour une collaboration plus durable.

Avec cette première initiative au sein du département RH, Securex a posé une base solide pour instaurer une culture de feedback proactive axée sur la croissance et la collaboration, tout en inspirant le changement dans d’autres parties de l’organisation.

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"Notre défi était de taille : rassembler une équipe RH diverse, bilingue et partiellement dispersée autour d'une culture de communication transparente et de connexion en toute sécurité. Grâce à The Tipping Point, nous avons pu progresser dans cette direction.La combinaison de sessions inspirantes, d’outils pratiques et d’ateliers interactifs nous a donné la confiance et les compétences nécessaires pour demander et donner du feedback de manière constructive, recevoir des feedbacks et en tirer des enseignements, et mieux collaborer. En tant qu’équipe, nous nous sentons plus forts et plus unis, prêts à soutenir encore mieux notre organisation. Nous avons hâte de déployer cette approche au sein des autres départements de l’organisation."

Leticia Spruyt
Talent Operations Manager Securex

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Une culture de conversation solide ne se construit pas avec une seule approche. Pour rendre le dialogue efficace au sein des organisations, nous proposons divers formats adaptés à différents besoins et situations. Ces outils aident à renforcer les compétences, à stimuler le changement et à atteindre les objectifs d’apprentissage. Découvrez comment nos formats contribuent à générer de l’impact et des résultats durables.

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Sujets pour développer une culture du dialogue ?

Pour bâtir une culture du dialogue, le développement de compétences solides en communication est essentiel. Cela constitue la base permettant aux organisations de rendre les échanges véritablement efficaces. Pour soutenir les organisations dans cette démarche, nous nous appuyons sur trois leviers puissants pour faire prospérer une culture de conversation : la sécurité psychologique, le leadership et la culture du feedback. Chacun de ces thèmes contribue à instaurer une culture où les échanges favorisent la croissance, l’innovation et des résultats durables.

Culture de feedback
Une culture où donner, demander et recevoir du feedback fait partie du quotidien et est axée sur la croissance et le développement continus.
Leadership
Des leaders inspirants qui instaurent confiance et connexion sont la clé pour construire une culture centrée sur le dialogue.
Sécurité psychologique
Un environnement sûr où les personnes osent s’exprimer et partager leurs idées stimule l’innovation tout en renforçant le bien-être et la collaboration.
Compétences en communication
Des compétences en communication solides constituent la base de conversations constructives qui favorisent la confiance, la collaboration et des actions orientées vers les résultats.

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